Le CAHIER des PASSIONS
Ma Passion ~ La Pratique de L'U.L.M.


Photo 2006 avec moustache ! Photo 2008 sans moustache !

J’ai commencé à voir des avions en vol dans les « années 60 » (çà ne me rajeunit pas ! mais disons que j’avais environ 10 ans) quand j’allais avec mes parents chez des amis qui habitaient à Niort près de l’aérodrome et je passais tout l’après-midi à regarder voler les avions du Club.

Plus tard, pendant mon service militaire, près de la caserne, il y avait une base aérienne et là aussi, je regardais l’entraînement des avions de chasse !

Avec le retour à la vie civil, ce fut : le travail – le mariage – les enfants et donc plus du tout de temps pour penser aux avions !

Mais tout arrive à qui sait attendre et en 1996, une publicité dans un journal attire mon attention : l’aéroclub de Niort proposait des vols d’initiation au pilotage… c’est alors que je découvre la « 3ème dimension » et cette sensation unique de piloter un avion. Et tout s’enchaîne très vite : l’inscription au club, les leçons de pilotage et les cours théoriques…. 50 heures de vol plus tard et l’examen théorique en poche, je passe avec succès l’épreuve du brevet de pilote privé : un des plus beaux jours de ma vie !

Pendant 6 ans, j’ai volé à Niort en pilotant les avions du club – j’avais souvent l’occasion de discuter avec des pilotes d’ULM et petit à petit, l’idée de me « reconvertir » à l’ULM a fait son chemin.

Etant agriculteur, j’avais le terrain pour faire une piste - un hangar pour loger l’appareil… il ne restait plus qu’à se plier aux formalités administratives et bien sûr, acheter un appareil et mon choix s’est porté sur un « multiaxe » pour sa similitude de pilotage avec l’avion. De plus, l’ULM a des avantages par rapport à l’avion : il m’apporte beaucoup plus d’indépendance car je l’ai sur place et j’en suis le seul utilisateur. Le plaisir de voler est identique à celui de l’avion même si la vitesse de croisière est plus faible (130 km/h environ avec une autonomie de 4 heures). Quant aux contraintes de réglementation aérienne, elles sont les mêmes, dans les zones contrôlées.

En résumé, l’aviation est une grande école de rigueur et d’humilité mais elle permet de découvrir des paysages magnifiques – il suffit de monter de quelques centaines de mètres pour découvrir un autre monde et une sensation unique de liberté !
Christian

sur l'air de "Il est Libre Max" de Hervé Cristiani
Et oui, "je t'ai vu voler" Christian, j'étais même avec toi ! (Nicole - Mai 2007))
Et si vous souhaitez plus d'informations, envoyez un message avec vos coordonnées
à Nicole qui me transmettra et je vous re-contacterai personnellement



Article du Courrier de l'Ouest du 11 Février 2006