Le CAHIER des PASSIONS
Les Différents U.L.M.



Le Paramoteur (classe 1)


Un U.L.M. paramoteur est un aéronef sustenté par une voilure souple, de type parachute.
Il répond aux conditions techniques suivantes :
• La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces.
• La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.


Le Pendulaire (classe 2)

Un U.L.M. pendulaire est un aéronef sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.

Il répond aux conditions techniques suivantes :

• La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces.
• La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas où l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours et de 10 % dans le cas ou l'U.L.M. est équipé de flotteurs.
Ces augmentations ne sont pas cumulables.
• La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2.
(charge alaire : charge que peut supporter une aile d’avion ou d’ULM sans décrocher donc poids maximum de l’engin par rapport à la surface des ailes).


Le Multi-Axe (classe 3)

Un U.L.M. multi-axe est un aéronef sustenté par une voilure fixe.
Il répond aux conditions techniques suivantes :

• La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces.
• La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
Ces masses peuvent être augmentées de 5% dans le cas où l'U.L.M. est équipé d'un parachute de secours et de 10 % dans le cas ou l'U.L.M. est équipé de flotteurs.
Ces augmentations ne sont pas cumulables.
• La vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2.