NOSTALGIE !
Étymologiquement = "Mal du Retour" !
(Mise à jour : Juin 2008)
Sur l'air de "Il suffirait de presque rien" - Merveilleuse chanson interprétée par Serge REGGIANI
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas malheureuse, juste un brin de nostalgie qui passe dans ma vie. Parfois, c'est bon d'avoir un peu de nostalgie... cela signifie que l'on a vécu de belles choses par le passé et c'est mon cas. Gervais fut le grand amour de ma vie et je viens d'apprendre sa mort, survenue il y a 5 ans : il est donc nécessaire à présent pour moi de lui rendre ce petit hommage, même s'il est très personnel...
"...Mais pourquoi faire du cinéma, fillette allons regarde-moi et vois les rides qui nous séparent. A quoi bon jouer la comédie, du vieil amant qui rajeunit : toi même ferais semblant d'y croire. Vraiment de quoi aurions-nous l'air : j'entends déjà les commentaires "Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire, elle au printemps, lui en hiver...". Voilà ce que m'a dit Gervais en quelque sorte, il y a très longtemps ! mais l'amour passe au-delà des frontières et des âges, alors, contrairement à la chanson :
"...Il m'a dit "Je t'aime", m'a pris par la main pour m'emmener à Saint-Germain et m'a offert un autre café-crème...". 10 ans plus tard, hélas, les paroles de la chanson sont devenues réelles et il m'a dit : "...Je ne veux pas que tu sois triste, imagine ta vie demain, tout à côté d'un clown en train de faire son dernier tour de piste..."
Finalement, en quelque sorte, c'est bien... "...Un autre que lui, qui maintenant m'emmène à St-Germain, prendre le premier café crème..."
Et je conclus en arrangeant la chanson : "Il suffisait de presque rien, peut-être dix années de moins... pour que, moi, je t'accompagne jusqu'à la fin" !
Je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que nous étions un couple en parfaite harmonie, et que notre différence d'âge m'était complètement égale même si autour de nous, les commentaires allaient bon train, comme dans la chanson ! Toutes les belles choses que j'ai vécues grâce à toi, Gervais, resteront dans mon jardin secret pour la vie ! Étant donné que c'était notre chanson fétiche, je te l'offre une dernière fois en guise d'au-revoir.

|