"MES PROTÉGÉS" Rouge Queue ou Rossignol des Murailles |
C'est la 2ème année que je craque complètement et que je suis absolument émerveillée par l'activité incessante de mes "petits protégés" au moment de leur nidification : il fallait bien que je vous en parle un jour !
"Mémère" et "Pépère" (c'est comme çà que je les ai surnommés) ont fait un nid l'année dernière assez haut sous un auvent chez moi... et il y a eu 2 nichées avec en tout, environ 10 oisillons que j'ai pu observer dès qu'ils ont un peu passé la tête du nid, jusqu'à leur envol et dans mon jardin ensuite... Malheureusement, j'ai fait une fausse manip' dans mes photos et je n'ai plus celles de 2006 !
Un ami m'a dit de ne pas toucher au nid et qu'ils reviendraient en 2007, les mêmes, si, si !, et qu'ils reprendraient leur nid... Et bien, je vous assure que c'est vrai : en 2007, ils ont retapé le nid (contrairement à ce qui est dit sur le net, ils ne le refont pas ailleurs systématiquement !). Ils ont fait des allées et venues incessantes : c'est vaillant ces toutes petites bestioles !... seulement, voilà qu'un beau jour, le nid est tombé, à mon grand désarroi, vous pensez bien. Qu'à cela ne tienne : ils se sont remis au travail et là, effectivement, ils ont refait le nid, toujours sous mon auvent, mais pas sur la poutre comme l'année passée... mais sur des pieds en métal et beaucoup moins haut que la fois précédente !
J'ai encore appris sur le net, qu'ils n'avaient aucune crainte de l'homme. Par contre, "Mémère ou Pépère" (je ne les reconnais pas et pourtant, il paraît que la femelle est moins belle : un comble, c'est elle qui fait le plus de "boulot" !) essaie de me "faire peur" quand je m'approche du nid avec son cri strident... elle ou il tournoie autour de moi, mais ils sont toujours en mouvement, de toute façon !
Je vous indique, en bas de page, les sites où on parle bien de la vie de mes petits "rouge-queue"... je préfère vous raconter la suite :
Bien entendu, la femelle a couvé pendant une quinzaine de jours et miracle, j'ai vu des petites "touffes" sortir du nid, enfin très peu car ce sont plutôt des becs jaunes grand ouverts que j'ai vus...
Cette année, je ne les ai pas trop "surveillés" et pas trop vus grandir car çà va très vite, 15 jours aussi environ... Il me semble qu'il n'y avait que 4 oisillons et j'ai assisté à l'envol du dernier qui a paniqué quand il m'a vue, s'est perché sur une poutre, est retourné dans son nid et finalement, s'est faufilé entre les barreaux du auvent (ouf ! je ne savais plus quoi faire, je n'ai donc pas bougé...). Par contre, contrairement à ce qui est dit sur le net, les oisillons volent tout de suite et ne restent pas au sol pendant plusieurs jours : juré, je les ai vus l'année dernière. Ils sont sous la surveillance de "Mémère et Pépère" car bien entendu, ils ne volent pas encore très haut (quel dommage que j'ai perdu les photos car cette année, je ne les vois pas dans le jardin et ne peux pas les photographier - l'année prochaine sans doute ?).
Je vous fais profiter des photos que j'ai faites, avec en plus des photos copiées sur le net (pour mieux voir l'espèce !), sur les sites ci-dessous, sur lesquels vous trouverez plus d'indications sur la vie de ces petits oiseaux :
Rouge Queue Noir
La Faune de mon Jardin
Avec ma petite citation choisie mais qui n'engage que l'auteur... mais je suis un peu d'accord avec lui, et vous ?
Nicolas BOILEAU
"De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air, qui marchent sur la terre ou nagent dans la mer – de Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome - le plus sot animal, à mon avis c’est l’homme"
|
sur l'air de "Fais comme l'Oiseau" de Michel Fugain - bien évidemment !- Juin 2007
Cliquez sur chaque photo :
Mes photos - 2006/2007 |
Les photos du NET |

|