Le CAHIER des PASSIONS
QUESTIONNAIRE dit de PROUST
sur l'air de "Savoir Aimer" de Florent PAGNY

                                       
Depuis plus de deux ans que ce cahier est ouvert... sans doute avez-vous appris à me connaître un peu ? J'ai pensé amusant de vous en dire un peu plus, sans toutefois "tomber" dans les grandes confidences... Ce site n'est pas un Journal Intime ! J'ai donc choisi le "célèbre" questionnaire dit de Proust... Amusez-vous à le "remplir" vous aussi ! Mais si vous voulez savoir pourquoi on l'appelle ainsi et connaître les réponses de Proust lui-même, je vous invite sur le site :

Questionnaire de Proust

Je vous offre ma petite citation ici, de peur que vous n'ayez pas le courage d'aller jusqu'en bas !
Marcel PROUST
"Nous n'arrivons pas à changer les choses suivant notre désir, mais peu à peu notre désir change"
Nicole

Juste une précision : j'ai souvent mis les questions au pluriel ou au singulier comme çà m'arrangeait !



(mise à jour Juillet 2009)

Les Questions
Mes Réponses
1 - Les principaux traits de mon caractère.
La sincérité - la sensibilité, voire la sensiblerie – la générosité - l'empathie - la tolérance - la fierté (signe du Lion oblige !)
2 - Les qualités que je désire chez un homme.
La tendresse, la force morale, la franchise, l'humour, l'optimisme, l’intelligence (oui, je sais çà fait beaucoup !)
3 - Les qualités que je désire chez une femme.
Le naturel, la franchise, la spontanéïté, la simplicité, l'intelligence
4 - Ce que j'apprécie le plus chez mes amis.
Tout... sinon, ils ne seraient pas mes amis !
5 - Mes principaux défauts.
La fierté parfois mais de moins en moins... la vie m'a appris à ne pas trop l'être !
6 - Mes principales occupations.
Rêver bien entendu… Non, à vrai dire la photo, l’ordi, la natation et voir mes amis
7 - Mon rêve de bonheur.
Ce n’est plus un rêve : le grand amour est déjà passé dans ma vie mais au moins, il est venu même 2 fois ! mais on ne refait pas l'histoire !
8 - Quel serait mon plus grand malheur ?
J'en ai déjà vécu pas mal ! Je ne dis rien, d'un seul coup, je deviens supersticieuse !
9 - Ce que je voudrais être.
Un chat bien évidemment... pour ronronner dans les bras de ma maîtresse (les femmes sont + affectueuses avec les compagnons à 4 pattes !). Non, sans rire, parfois plus tolérante mais aussi parfois moins "naïve"
10 - Le pays où je désirerais vivre.
Je suis bien ici à Pau ! Cependant parfois j’aimerais bien vivre sur une île déserte mais avec mon ordi et l'homme de ma vie, bien sûr !
11 - La couleur que je préfère.
Devinez ? le vert… mais je ne sais pas si c’est à cause du symbole de l’espérance. J’ai toujours préféré le vert… après avoir préféré le rouge !... même si je m'habille en noir !!!
12 - La fleur que j'aime.
Toutes bien sûr mais si je réfléchis ? le lilas : il semble me souvenir que c’est la 1ère fleur que j’ai respirée dans mon enfance (c’est le souvenir que j’en ai en tout cas !). Pensez-y les amis pour mon enterrement : oui, mais si c’est pas la saison ? pas grave, je veux être incinérée : alors vous cassez pas la tête pour les fleurs !
13 - Les oiseaux que je préfère.
Tous du moment qu’ils soient en liberté ! Ah non, j’ai un peu la phobie des corbeaux…
14 - Mes auteurs favoris en prose.
Sans hésitation : Albert CAMUS (surtout le « Mythe de Sisyphe ») et Jean-Paul SARTRE (surtout « Huis Clos ») – De bons sujets pour mon site… mais j’aime aussi beaucoup d’autres auteurs ! Patricia CORNWELL, par exemple !
15 - Mon poète préféré.
Jacques PRÉVERT (je ne m’en lasse pas) – Tiens, il y a longtemps que je n’en ai pas lu de poésies, pourtant j’aime bien… Encore une occupation à prévoir pour l’hiver prochain… et un bon sujet pour mon site !
16 - Mes héros dans la fiction.
Le CID (surtout joué par Gérard Philipe – mais qui c'est ce mec, vont dire les jeun's ? – bon pas mal aussi, joué par Francis Huster – je sais, il n’est pas jeune non plus…) – « Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie… » A relire aussi. J’arrête de jouer l’intello : j’aime bien aussi SUPERMAN, SPIDERMAN et Harry POTTER ! Ah, j’allais oublier SHERK ! (grâce à mes "petits" !)
17 - Mon héroïne favorite dans la fiction.
JULIETTE bien entendu, qui meurt pour son ROMÉO (moi, j’ai pas eu le courage !) mais tiens, est-ce vraiment de la fiction ? (c'est tellement célèbre, que je ne sais plus si "les Montaigu et les Capulet" ont vraiment existé ? Ah ! Shakespeare !)
18 - Mes compositeurs préférés.
J’ai envie de dire le romantique Franz LITZ (pour « rêve d’amour » !) mais tellement d’autres : Beethoven, Chopin, Mozart… et aussi Wagner (pour les Walkiries surtout…). Enfin, toute la « clique » des plus connus (je ne suis pas une spécialiste !)
19 - Mes peintres favoris.
Edgar DEGAS (mais çà vous l’aviez déjà compris si vous avez surfé sur mon site !) Claude MONET, August MACKE, Paul GAUGUIN, Henri MATISSE et tellement d’autres que la page ne suffirait pas !
20 - Mes héros dans la vie réelle.
Tous les médecins et tous les volontaires pour l’ « Humanitaire »
21 - Mes héroïnes dans l'histoire.
Jeanne d'ARC ! non, Simone WEIL (même si je ne suis pas de la même tendance politique qu’elle) face à son combat pour la liberté des femmes (parmi tant de machos !) et son difficile mais brillant passé !
22 - Mes nourritures et boissons préférées.
Tous les gâteaux et glaces mais qu'au café mais INTERDIT depuis 1 an (28 kg de perdus, pas question de les reprendre !)
23 - Mes noms favoris.
Comme je ne comprends pas : tous les prénoms de ceux que j'aime parce qu'ils sont ceux que j'aime !
24 - Ce que je déteste par dessus tout.
Le mensonge - les gens qui disent du mal de moi dans mon dos : j’aimerais mieux un face à face ! mais aussi les conflits pour des broutilles (en fait tous les conflits !) et les discussions stériles... oui, je suis de la génération "sous les pavés, la plage" et "peace and love" ! J'allais oublier, l'injustice et la violence sous toutes les formes...
25 - Les personnages historiques que je méprise le plus.
Tous les dictateurs, sans exception… Et non, un tout petit peu d’indulgence pour Napoléon - il a fait malgré tout de grandes réformes (même s'il a "assimilé" les femmes aux "aliéniés" dans le Code Civil !) et… parce qu’Olivier est né le même jour que lui !
26 - Le fait militaire que j'admire le plus.
Que mon père Hervé ait fait carrière dans la Marine Nationale en temps de guerre alors qu’il était plutôt « anti-guerrier »… J’entends par là qu’il aimait l’Armée mais pas la Guerre ! S'il avait su, quand mon grand-père lui a donné un choix à faire en 1928 : "garder les vaches ou entrer dans la Marine", qu'il allait faire 3 guerres, je pense que son choix eut été différent ! mais on ne refait pas l'histoire !
27 - Les réformes que j'estime le plus.
Tout ce qui touche aux droits des femmes (voilà mon côté « soixant’huitarde attardée » qui ressort avec mon féminisme !) : le droit de vote, le droit au travail sans l’autorisation du mari, l’avortement (même si j’ai des réticences aujourd’hui avec tous les moyens de contraception… mais dans certains cas, la loi est indispensable !) mais aussi l’interdiction de l’excision, du port du voile et tout le toutime !
28 - Le don de la nature que je voudrais avoir.
Celui de savoir peindre, çà va de soi ! enfin maintenant de FAIRE des PROGRÈS puisque je m'y suis mise à peindre !
29 - Comment j'aimerais mourir.
Tranquillement, pendant mon sommeil ! Je ne vois pas qui aimerait mourir dans l'horreur et la souffrance, de toute façon ! à part peut-être les "masos" mais aussi qui sait, les désespérés ?
30 - Etat présent de mon esprit.
Vivre chaque petit instant qui passe sans rien attendre car "le pire poison est l'attente" (sagesse bouddhiste).
31 - Faute qui m'inspire le plus d'indulgence.
La « connerie » en général… Moi, je laisse tomber face à ceux (et celles) qui la « pratiquent » mais comme ils ne s'en rendent pas compte, moi, je pratique l'indulgence (ou plutôt l'indifférence).
32 - Ma devise.
"Aimons-nous vivants avant que la mort nous trouve du talent !" (Dommage, elle n’est pas de moi mais empruntée à la chanson de François Valéry ! oui, les jeun's, vous connaissez sûrement pas car... c’est encore un « vieux » !).Vous inquiétez pas les jeun's, je plaisante : je vous aime !