Le CAHIER des PASSIONS
O I R O N
Deux-Sèvres

Photos 2005 à 2007 (mise à jour Décembre 2008)



Ce qu'il y a de plus remarquable à OIRON c'est son château mais aussi la Collégiale Saint-Maurice. J'ai fait le choix de vous présenter ces 2 monuments mais aussi, 2 caractérisques d'un petit Village, pas très loin, SAINT-GÉNÉROUX. Toutes les informations fournies ici sont issues des diverses brochures remises lors des visites.


Le CHÂTEAU


"Au 14ème siècle, OIRON dépendait de la Vicomté de THOUARS, puis au 15ème siècle appartint à la Famille GOUFFIER qui construit le château. Madame de MONTESPAN achète le château en 1700. Des propriétaires moins illustres se succèdent jusqu’à l’acquisition par l’Etat en 1941. «Le Château d’OIRON ne pourrait être qu’un magnifique écrin de 30 salles pour un décor spectaculaire : fastueuse galerie de peintures murales de l’Ecole de Fontainebleau, ensemble exceptionnel de boiseries peintes, sculptées et historisées du 17ème siècle. Or, il est aussi autre chose : depuis 1993, il accueille en effet, une collection d’Art Contemporain unique en France (personnellement, je trouve que "çà gâche toute la beauté de ce château !), « Curios & Mirabilia » conçue pour lui en mémoire du grand collectionneur d’Art que fut Claude GOUFFIER, sur le thème des cabinets des curiosités de la Renaissance, qui mêlaient les ouvrages des hommes à ceux de la nature ».

La COLLÉGIALE SAINT-MAURICE


"Les 4 gisants de marbre du transept constituent un ensemble tout à fait exceptionnel. Claude GOUFFIER, leur commanditaire, fit appel à des sculpteurs italiens des ateliers de Tours, les BETTI, plus connus sous le pseudonyme de JUSTE. Ces gisants sont datés de 1532 et 1539 et seraient l'oeuvre de Jean JUSTE".

SAINT-GÉNÉROUX


"Petit Village de 308 habitants. Présence gallo-romaine. Autour de l’oratoire fondé par le moine « Génerosus » - avait lieu un pèlerinage sur la tombe de Saint-Généroux sur laquelle fut construite l’église (9ème/10ème siècle), la plus ancienne du Poitou. Pont Roman du 12ème siècle sur le Thouet."

Si vous souhaitez voir d'autres photos, cliquez sur le château ci-dessous :