Le CAHIER des PASSIONS
le "NOMBRIL du MONDE"
Photos : Nicole LE CAM
Lorsque vous viendrez du côté de Parthenay, vous verrez sur les panneaux, un peu partout,
la direction du « NOMBRIL du MONDE »
Mais où est-ce ?
à :

POUGNE-HÉRISSON

Et pourquoi ?

Tout a commencé, il y a environ 15 ans, grâce à un conteur artiste baladin :
Yannick JAULIN

Extrait du site : Nouvelles Clés
« Nouvelles Clés : Tu es né ici ? Yannick Jaulin : Non, dans une autre campagne du Poitou. Mais le nom de Pougne-Hérisson m’avait bien plu et je le glissais souvent dans mes spectacles, en rigolant. En 1986, des gens de ces deux villages regroupés en une seule commune sont venus me voir et m’ont demandé pourquoi je parlais d’eux comme ça. On est devenu amis. Et on a fini par créer ensemble, chez eux, le festival des contes du Nombril du monde... »
Et du site : Il était une fois Pougne-Hérisson
« Le maire de Pougne-Hérisson, Bernard Boileau, est formel : «Il y a des preuves matérielles. Le Nombril est devant la chapelle.» Là où le béotien ne verrait qu'une grosse pierre, Yannick Jaulin, lui, a su reconnaître un nombril mondial. D'ailleurs, cet artiste baladin est aussi ombilicologue. Il est même le premier d'entre eux. «Pougne-Hérisson n'est pas «le», mais «un» nombril du monde, relativise toutefois le conteur au nombrilisme modeste. Il y en a à peu près 25 : Delphes, Jérusalem, l'île de Pâques... Et Pougne-Hérisson est le siège de leur association mondiale. Toutefois, le village est un cas particulier : il est la matrice de toutes les histoires qui ont été racontées à travers le monde.»…. Il y a très longtemps, eut lieu là un «big bang mythologique». «Une flamme est sortie du sol et a diffusé du pollen d'histoire… Il s'est dispersé, a fait le tour de la terre et s'est déposé un peu partout. Ainsi, des histoires sont nées tout autour de la planète. Le pollen enfin s'est fossilisé et est devenu pierres.»

Je vous présente donc : « le siège » du Nombril du Monde devant la chapelle Saint-Georges

Siège du Nombril du Monde Flèche indiquant le nombril

Au centre de cette roche, se trouve un petit trou indiqué par une flèche (photo de droite)
C’est le fameux « NOMBRIL du MONDE » !

Note personnelle : Je sens que vous êtes déçus !
Mais les contes n’existent-ils pas pour développer l’imaginaire des enfants et pourquoi pas des adultes ?…
Ayez donc un peu d’imagination et une bonne dose d’humour (ici, c’est sérieux et çà déplace chaque année, des milliers de personnes) !


Mais POUGNE-HÉRISSON est aussi un charmant petit village que je vous invite à visiter
en cliquant sur le petit hérisson :