Le CAHIER des PASSIONS
JARDINS sur les CHAMPS ÉLYSÉES - Mai 2010
MONIQUE



Pour la Journée Mondiale de la Biodiversité, PARIS a décidé d'amménager les Champs Élysées en un immense jardin, pendant 3 jours.
L'occasion pour PARIS de faire sa "NATURE CAPITALE", un happening bucolique.
"Nature Capitale" met en scène plus de 150 espèces végétales représentant la production agricole et sylvicole de toutes les régions de France sur les trois hectares de la plus belle avenue du monde.
Les Jeunes Agriculteurs, partenaire Fondateur de l'événement, et France Bois Forêt nourriront la matière, et du semis à la pousse, ils en assureront la couleur et la texture.
Ce jardin extraordinaire composé d’une mosaïque de 8000 fragments végétaux ne sera pas qu'une création éphémère.
Particuliers et entreprises pourront acquérir un ou plusieurs des fragments qui composent ce jardin et ainsi devenir « essaimeurs ».
Chacun, individu, groupe, entreprise, collectivité, peut prendre sa part et assurer la vie d'un arbre , d'un massif, d'un fragment, d'un jeune plant de Nature Capitale et contribuer à la vie pérenne de cette nature exposée. Il vivra au-delà, il persistera dans les jardins, les cours d'écoles, les terres privées ou publiques pour y poursuivre sa vie naturelle.
Il vivra au-delà, il persistera dans les jardins, les cours d'écoles, les terres privées ou publiques pour y poursuivre sa vie naturelle.
Propos d'un des créateurs avec Laurence MEDIONI - Gad WEIL :"Pour moi, il s'agit d'un geste artistique habité par des valeurs humanistes. C'est ce que signifie la présence des 600 jeunes agriculteurs qui tiennent le premier rôle dans la production du plateau végétal et champêtre que symboliseront les 8000 parcelles d'une mosaïque de cultures agricoles, potagères bien de chez nous."