Le CAHIER des PASSIONS
Château de CHENONCEAU (Indre et Loire)
M O N I Q U E


Pour connaître la longue histoire de ce magnifique château, cliquez  ICI
L'histoire du château est marquée par les femmes qui en furent les propriétaires et les bâtisseuses, d'où son surnom de Château des Dames.



Le château se compose d'un donjon médiéval élevé sur la rive droite du Cher qui fut remanié au XVIe siècle et un corps de logis Renaissance batie sur la rivière elle-même, constituant l'essentiel du château. Il est serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.
La chambre de Louise de Lorraine, reflète le deuil de la femme d'Henri III. On y remarque la couleur noire dominante des lambris, les peintures macabres, le prie-dieu tourné vers la fenêtre et les décorations religieuses évoquant le deuil.
La chambre de Catherine de Médicis est meublée d'un ensemble du XVIe siècle ainsi que de tapisseries des Flandres du XVIe siècle retraçant la vie de Samson.
La chambre de Diane de Poitiers, favorite de Roi Henri II. Le mobilier est composé d'un lit à baldaquin du XVIIe siècle, ainsi que de fauteuils en cuir de Cordoue.
la chambre des cinq reines, rend hommage aux deux filles et aux trois belles-filles de Catherine de Médicis : la reine Margot, Élisabeth de France, Marie Stuart, Élisabeth d'Autriche, et Louise de Lorraine. Le plafond à caissons du XVIe siècle arbore en effet les armoiries des cinq reines.
Le salon Louis XIV, tendu de rouge, évoque le souvenir du séjour que fit Louis XIV à Chenonceau le 14 juillet 1650, au cours duquel il offrit à son oncle le duc de Vendôme son portrait d'apparat par Rigaud, dont le grand cadre en bois sculpté et doré par Lepautre est composé seulement de quatre énormes pièces de bois, ainsi que le mobilier recouvert de tapisserie d'Aubusson, et une console de style Boulle.
Les cuisines sont installées au sous-sol auquel on accède par un escalier situé entre la galerie et la Chambre de François Ier. Elles ont été aménagées dans les piles assises du moulin ayant précédé le château qui forme un énorme soubassement.
Le four à pain
La galerie, longue de 60 mètres, large de 6 mètres, et comportant 18 fenêtres, possède un sol carrelé de tuffeau d'ardoise, ainsi qu'un plafond à solives apparentes, servant de salle de bal. Elle servit d'hôpital pendant la seconde guerre.