Le terme d'azulejos (de l'arabe "al zulaydj" زليج, pierre polie, et non du portugais azul, bleu, étymologie qui semble évidente puisque la couleur bleue est la plus fréquemment utilisée) désigne un ensemble de carreaux de faïence assemblés en panneau mural.
Ces carreaux ou ces panneaux peuvent utiliser des motifs géométriques ou des représentations figuratives. On les trouve de longue date dans les intérieurs de bâtiments mais aussi en revêtement extérieur de façade.
Cet art qui s'est développé dans toute la péninsule Ibérique a été importé par les Maures lors de leur occupation. D'abord non figuratives (interdiction de la figuration dans les préceptes de l'islam sunnite), les décorations deviennent figuratives avec l'essor de la faïence dans toute l'Europe et notamment dans les Flandres comme par exemple au musée de l'Hospice Comtesse à Lille.
Si Séville, pour l'Espagne, possède de magnifiques panneaux, et si Mexico s'enorgueillit de sa "Casa de los azulejos", cet art s'est particulièrement développé au Portugal et dans ses anciennes colonies (Brésil, comptoirs d'Asie - Macao et Goa...)
Aujourd'hui, les panneaux portugais les plus connus sont ceux de l'intérieur de la gare de Porto, le Palais du Marquis de Fronteira ou la petite chapelle São Lourenço dans la province de l'Algarve.
Plus modestement, des panneaux simples sont couramment utilisés pour des représentations religieuses ou à des fins signalétiques.
Enfin, les azulejos disposent de leur musée à Lisbonne et des ateliers s'emploient à poursuivre leur adaptation à la modernité.(source Wikipédia)
|