Le CAHIER des PASSIONS
   Le LAVOIR   
Après Christian avec la charrue, à mon tour d’avoir un petit brin de nostalgie, en vous ramenant vers 1956. J’avais 8 ans aussi… et pendant les vacances chez mon grand-père en Bretagne, je voyais ma mère laver le linge au lavoir.
C’était un moment de fête où toutes les femmes du bourg en profitaient pour « papoter » derrière le dos de leur mari et des hommes en général, je pense : si je ne me souviens pas de leurs paroles, par contre, j’entends encore leurs rires !

Pourtant, je les revois à genoux en train de frotter, battre, tremper le linge, encore et encore… jusqu’à la propreté parfaite : le pire c’était les draps ! Puis, le linge était posé sur l’herbe afin qu’il sèche au soleil… chacune aidant l’autre à étirer ces fameux draps… mais sans se presser (petits moments d’intimité et d’évasion entre femmes qui, sans doute, compensaient la difficulté de la tâche !).

Cependant quelques cris se faisaient entendre parfois car le lavoir était profond et avec mes petites copines, nous courrions tout autour… jouant à « saute moutons » (au-dessus des « lavandières ») et les bords étaient bien « savonnés » : il faut dire que personne ne savait nager !!

Précision : à la maison en Région Parisienne, ma mère lavait aussi le linge à la main mais dans une buanderie, donc pas à genoux… et faisait bouillir le linge dans une lessiveuse…

Le lavoir que je vous présente, est bien plus beau que celui de Bretagne, mais il a été restauré… alors, juste merci pour les souvenirs à la Commune de Le Chillou !
Plaque commémorative Bassin lavoir
Restauration 40 ans après ma petite histoire ! Bassin Lavoir

Eau propre Eaux usées
Entrée de l'eau propre Sortie des eaux usées
Merci aussi à l’inventeur du LAVE-LINGE dont je n’ai pas trouvé le nom ! Le connaissez-vous ?

"La tâche de laver le linge existe depuis que l'homme est vêtu d'autre chose que de la peau de bête."
Nos grands-mères et arrière-grands-mères lavaient leur linge à la main dans une bassine, ou même dans l'eau du ruisseau avec une planche à laver.
Par contre, si l'on remonte bien avant cette époque, le linge était lavé avec de la cendre de bois dans un cuvier.
Quant à la première lessiveuse inventée au XIXe siècle, elle fonctionnait très simplement.
Lorsque l'eau était en ébullition, elle remontait dans la cheminée pour aller arroser le linge sale.
Il est évident que par la suite, plusieurs laveuses ont vu le jour, comme entre autres vers 1830, l'année de la première machine à laver mécanique". (texte emprunté à un site)
Cuvier
La Bugée La Bugée - Espèce de cuvier