DÉCOLLAGE de FUSÉES
(ou l'imagination d'une petite fille)
sur "Un air Latino" de LORIE - parce que c'est la chanteuse préférée de mes petites "biches" !
J’ai pensé amusant de vous raconter une petite histoire véridique en promenade avec ÉLOÏSE et MÉLANIE
Mélanie et Eloïse dans une zone « Décollage de fusées »
sur la route à la sortie de chez moi !
Un dimanche en 2006, j’ai emmené en voiture mes 2 petites filles, pour photographier une croix hosannière dans un village assez éloigné de chez moi.
Alors que j’étais concentrée sur la route, j’entendais vaguement à l’arrière une conversation d’Eloïse (7 ans) et de Mélanie (4 ans). L’aînée disant à sa sœur : « Quand je serai grande, je te promènerai en voiture. Je passerai mon permis de conduire ;
d’ailleurs, je commence à apprendre les panneaux sur les routes, etc… ».
Le discours se poursuivait sans que j’y fasse vraiment très attention ; malgré tout j’entendais parler de « fusée ». Je pensais sincèrement que la conversation avait changé de sujet comme chez tous les enfants, qui ont tendance à parler de tout et de rien en peu de temps !
Tout à coup, Eloïse m’interpelle avec une légère inquiétude dans la voix : « Mamie, mais qu’est-ce qu’il y a comme fusées ici ! Comment elles décollent ? ».
Perplexe, je lui demande pourquoi… et sur un ton un peu énervé (elle a du caractère !), elle me dit : « Mais tu ne vois pas tous les panneaux ? »… car pour elle, c’était une évidence ! Et moi de lui dire qu’elle avait des visions et de commencer à lui expliquer d’où décollent les fusées…
mais pas le temps car quelques centaines de mètres plus loin, le panneau que vous voyez ci-dessus est « réapparu ». Eloïse : « tu vois bien qu’il y a des fusées par ici !!! » (sur un ton qui voulait sous-entendre que je ne connaissais pas mon code de la route…).
Evidemment, là j’ai compris… mais reconnaissez qu’il faut de l’imagination comme parfois seuls les enfants en ont encore… mais finalement… pourquoi pas des fusées ?
Personnellement, maintenant sur la route, je ne vois que des « Priorités au Décollage des Fusées » ! Et vous, à présent ?...
A défaut de fusée, peut-être un jour verrai-je une soucoupe volante ! Qui sait ?
Cette petite histoire valait bien une pose pour la photo mais rassurez-vous, j’ai expliqué la signification du panneau et avec Eloïse nous rions beaucoup de sa méprise si naïve mais si mignonne. Finalement, çà l’a rassurée qu’il n’y ait aucune fusée dans le secteur !
Nicole
 
Et pour vous laisser méditer un peu :
« L'imagination est plus importante que le savoir »
|
Albert EINSTEIN
PS : Mes « petites » sont photographiées de dos volontairement, compte tenu de leur jeune âge, mais çà les a vraiment amusées de prendre la pose…
|