 |
Le DÉFILÉ du 14 JUILLET sur les Champs Élysées à Paris |
 |
Je vous rassure tout de suite : je ne viens pas faire l'apologie de la Guerre... et pour me faire pardonner auprès des anti-militaristes, pour preuve, j'ai mis en fond sonore la magnifique chanson de :
Renaud et d'Axelle Red - "Mahattan Kaboul" ("les dieux, les religions,
les guerres de civilisation, les armes, les drapeaux, les patries, les nations, font toujours de nous de la chair à canon") !
Et je n'hésite pas à mettre tout de suite ma petite citation pour que vous compreniez bien mon état d'esprit :
"La Guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens, qui eux, se connaissent bien mais ne se massacrent pas !"
|
Paul VALÉRY
Même si cela peut paraître contradictoire avec ce qui précède (mais c'est aussi ambigü dans mon esprit !), j'ai toujours eu une fascination pour les défilés militaires et j'aime l'Armée pour la force de dissuasion qu'elle représente, mais aussi pour certaines interventions "humanitaires". Je pense que l'Armée est indispensable à un Pays, malgré tout... J'aime l'uniforme et la musique militaire... Cela vient sans doute de "l'atmosphère familiale" pendant mon enfance à cause de mon père militaire. Quand j'avais 20 ans, s'il eut été aussi facile que maintenant, pour une femme, d'être militaire, c'est probablement la carrière que j'aurais choisie !
Mon rêve étant gamine était d'aller assister au défilé du 14 Juillet sur les Champs Élysées... Je l'ai réalisé en 1982 et mieux que je ne le pensais : dans la Tribune des invités, sur la place de la Concorde face aux Champs Élysées, juste à côté de la Tribune Officielle avec le Président François MITTERAND !
C'est quasiment un ÉVENEMENT HISTORIQUE... car c'est le SEUL DÉFILÉ du 14 JUILLET qui ait eu lieu, à ce jour, en SOIRÉE ! et j'y étais... grâce au grand amour de ma vie, qui par des relations ministérielles, a pu obtenir, uniquement pour me faire plaisir, notre présence à ce défilé et aux premières loges ! Quel merveilleux souvenir pour moi. J'ai bien entendu gardé le programme de ce "spectacle" et même s'il n'a de valeur qu'à mes yeux, je tenais à faire une place ici à notre Armée Française ! (je n'avais malheureusement pas fait de photos à l'époque).
Nicole
Si vous êtes anti-militariste, vous n'êtes pas obligé de cliquer ci-dessous :
Défilé du 14 Juillet 1982 |
Feu d'Artifice - PARTHENAY (79) - 2007 |
|