Le CAHIER des PASSIONS
Les CULTES SPÉCIFIQUES



Je vous montre ici sans être exhaustive une nouvelle fois, les quelques photos des particularités religieuses que j’ai pu observer par hasard, au fil de mes promenades (voir aussi la rubrique « Curiosités » pour les quelques églises typiques photographiées).


Photos : Nicole LE CAM










































Chemin de Compostelle








































Sur le mur d'une maison à l'entrée de Parthenay

PARTHENAY - La VIERGE NOIRE

Vierge Noire


Juste un petit rappel historique en quelques lignes sur « Saint Jacques de Compostelle ». De nombreux sites existent. En voici quelques extraits…

« En 830, deux bergers guidés par une étoile découvrirent dans un champ, un sarcophage de pierre contenant des reliques. D'après les Espagnols, celles de Saint Jacques. Le champ où fut découvert le tombeau devint alors Campus Stellae (le champ de l'étoile). La basilique de Compostelle fut agrandie pour y accueillir les premiers pèlerins »

« Des pèlerinages importants et continus virent le jour à partir du Xème siècle et jusqu'au XIIème siècle en Europe : vers Jérusalem, la ville du Saint-Sépulcre, à Rome, qui possédait les tombeaux des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul, à Compostelle enfin, où se trouvait le tombeau de l'apôtre Saint-Jacques. »

« Ces pèlerins de Saint-Jacques portaient une coquille en signe de reconnaissance » (cousue sur leur chapeau ou leurs vêtements).

« Le signe de la coquille porté par les pèlerins était aussi un passeport leur permettant de passer leur chemin en toute sécurité. Il importait de porter un signe indiquant le caractère inoffensif du marcheur ».

« La coquille, formée de deux côtés qui ressemblent par leurs nervures aux doigts de la main, représente la double obligation de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain à laquelle doit satisfaire le pèlerin. La coquille symbolise les rayons émis d'un soleil ou d'une étoile ».


La LANDE - entre GOURGÉ et CHÂTILLON-sur-THOUET (79)


        

Chemin de Compostelle


PARTHENAY - Église SAINTE-CROIX - Les BÉNITIERS


Les bénitiers


PARTHENAY - Église SAINTE-CROIX - Les GISANTS

« Dans l’abside de l’église sont conservés deux enfeus abritant chacun un gisant du XVe siècle. Ces derniers représentent Guillaume VII l’archevêque, Seigneur de Parthenay, et vraisemblablement son épouse. Ils ont été retrouvés derrière un retable et restaurés au XIXe siècle »
GUILLAUME VII l'Archevêque (1358-1401) Jeanne de MATHEFELON - son épouse