Le CAHIER des PASSIONS
   Les CHIRONS   
Photos : Nicole LE CAM
Éloïse et la Roche Branlante
Eloïse et la Roche Branlante

Avant de vous parler un peu de ces « gros cailloux », la photo ci-dessus prise un peu par hasard m’a immédiatement fait penser à un mythe, celui de Sisyphe… (Texte ci-après extrait du livre de mon auteur préféré Albert Camus)…

« Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombait par son propre poids.
Ils avaient pensé avec quelque raison qu’il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir….
On dit que Sisyphe étant près de mourir voulut imprudemment éprouver l’amour de sa femme. Il lui ordonna de jeter son corps sans sépulture au milieu de la place publique. Sisyphe se retrouva dans les enfers.
Et là, irrité d’une obéissance si contraire à l’amour humain, il obtint de Pluton la permission de retourner sur la terre pour châtier sa femme… ».

La suite dit qu’il reprit goût aux plaisirs terrestres… que les rappels des dieux n’y firent rien, mais qu’il ne fallait pas compter sur l’indulgence de ces derniers et «Mercure vint saisir l’audacieux au collet et, l’ôtant à ses joies, le ramena de force aux enfers où son rocher était tout prêt… ».
Sisyphe commença alors son destin de héros absurde… « On ne nous dit rien de Sisyphe aux enfers. Les mythes sont faits pour que l’imagination les anime… ».

La Roche Branlante
La Roche Branlante

Ce n’est sans doute pas par hasard si la photo « Eloïse et la roche branlante » m’a fait penser à ce mythe car « le jardin des Chirons » est aussi un lieu propice aux légendes de toutes sortes :

« Les chaos granitiques ont donné naissance à bien des légendes populaires. Souvent ces légendes mettent en scène un ermite ou des animaux tel le bœuf, symbole de fécondité et l’eau intarissable aux vertus bienfaitrices.
Certains ont pu être même des lieux de pèlerinages ou de cultes païens. D’ailleurs, à propos des rochers branlants, les traditions locales précisent qu’ils ont pu servir de "pierre de jugement".
En particulier, les femmes accusées d’adultère se justifiaient de cette accusation si elles parvenaient à mettre en branle une de ces pierres…
(Dixit Guy PILLARD "Mythologie des Deux-Sèvres") ».



On dit aussi que les chirons seraient tombés
de la poche de GARGANTUA
(personnellement, j’aime bien cette « version »
sortie de l’imaginaire des hommes !)

ou l’œuvre de la sorcière GRANITA...


« CHIRON » c’est le nom donné au chaos granitique de la Gâtine (vestiges de très anciennes montagnes ? on ne le sait pas !). Ici, il y en a partout sortant naturellement du sol ou en « décorations » dans les parties communes des villes, dans les jardins (souvent taillés) et on expose les plus caractéristiques comme « la merveille » à Hérisson… ou encore, on en fait carrément un « monument » comme "la Roche Bernard" à Trayes.

Petit rappel encore :

«Le granite (ou granit) est une roche constituée d’un assemblage réguliers de cristaux visibles à l’œil nu. Ils se composent de 3 principaux minéraux :
- le QUARTZ en grains irréguliers translucides et grisâtres dont l’aspect rappelle celui du gros sel.
- les FELDSPATHS en cristaux prismatiques opaques et blanchâtres. Lorsqu’ils sont de grandes tailles, le granite est dit à ‘dents de cheval’
- les MICAS en paillettes brillantes noires ou argentées selon les variétés ».

Après ce long discours, je vous invite à découvrir les photos et à entrer plus particulièrement dans le Jardin des Chirons à Largeasse où l’ombre et la lumière se jouent de nous pour rendre encore plus mystérieux les énormes « cailloux » (ils portent tous des noms mais je ne les ai pas notés !).

Cliquez sur la chauve souris pour voir les Chirons