Mes BALADES dans le SUD OUEST Le FUNICULAIRE et la GARE de PAU
Sur l'air de "J'entends siffler le train" interprété par Richard ANTHONY (Mise à jour Août 2008)
"Aujourd'hui, le Funiculaire est au coeur du dispositif des transports en commun de la Ville.
Gratuit, ouvert tous les jours, il relie deux parties de la ville séparées par un dénivellé important.
Les enfants l'adorent. Les étudiants s'y précipitent. Les voyageurs SNCF le découvrent avec surprise..." mais il n'en a pas toujours été ainsi :
Pour éviter la pénible grimpette de la Gare à la Place Royale, les projets n'ont pas manqué se heurtant entre autres aux écologistes avant l'heure !
En 1874, on pense à un ascenseur et c'est en 1904, que le Bordelais Jean Bonnamy, entrepreneur de travaux publics propose un funiculaire, le potentiel minimum de clients est estimé à 500.000 par an.
C'est Henri Faisans qui emporte l'adhésion du Conseil municipal et signe la convention avec Bonnamy le 12 juillet 1905, les travaux démarrent mais les oppositions se poursuivent...
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L'ouvrage composé de travées métalliques en poutres à treillis, rivetées, repose sur des palées scellées dans des massifs de béton non armé,
a une pente de 30%, une longueur de 105m et le Funiculaire entre en service le samedi 15 février 1908, à 7h du matin.
Les passagers payent 10cts, leur bicyclette place entière ! Les départs ont lieu toutes les deux minutes, au son d'une corne de brume. En 1961, les voitures de bois sont remplacées par des voitures métalliques.
L'exploitation, chaotique, est abandonnée le 2 janvier 1970 pour insécurité et déficit chronique.
Le Funiculaire rénové est inauguré officiellement le 16 février 1978.
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Plaque commémorative en hommage à l'aéronaute espagnol JESÚS FERNÁNDEZ DURO, parti de cet endroit même (l'entrée du funiculaire) à bord de son ballon à gaz en 1906. Il fut le 1er homme à franchir les Pyrénées. |
Vues vers la Ville depuis le bas du funiculaire |
En sortant de la Gare... On passe au-dessus du Gave de PAU |

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